Voilà, vous avez mis la main sur votre robe de mariée, celle dont vous avez toujours rêvé bien avant de rencontrer votre prince charmant. Maintenant, il vous reste à l’accessoiriser. Néanmoins, faites attention ! Le choix des bijoux ne doit pas s’effectuer à la légère. Les bijoux de mariage constituent en effet un élément clé pour sublimer la tenue de la mariée. Collier, bracelet, boucles d’oreilles… Cartier, Chopard ou d’une marque moins prestigieuse… Ces accessoires doivent s’harmoniser avec votre robe et votre coiffure pour un look parfait. Ainsi, dans cet article, nous vous dévoilons les secrets pour bien choisir vos bijoux de mariage.
Le choix du collier
En matière de bijoux de mariage, le collier représente le premier accessoire à choisir. Ce bijou est idéal pour habiller votre buste et va guider votre choix pour les autres accessoires comme les boucles d’oreilles, le diadème ou encore le bracelet.
Le choix du collier doit s’opérer alors en fonction du style et de la découpe du col de votre robe de mariée. Effectivement, chaque robe a son collier. Par exemple, pour un décolleté carré ou un décolleté sans bretelles qui laisse la poitrine dégagée, misez sur un collier fin style rond ou ras-de-cou avec une petite pierre au centre. Pour une encolure en « V » ou pour un décolleté plongeant, optez pour un sautoir de mariée. Si votre robe a une forme asymétrique, un collier asymétrique avec un motif à l’opposé de la bretelle sera parfait.
En revanche, pour une robe à col montant, sans décolleté, avec une encolure américaine, avec un décolleté illusion, il vaut mieux renoncer au collier pour ne pas trop charger votre allure.
Les boucles d’oreilles pour un mariage
Pour les boucles d’oreilles, pensez à les harmoniser avec votre collier. En effet, si vous avez choisi un collier imposant, il est préférable de porter des boucles assez simples. Cependant, si la robe est à col montant ou n’a pas de décolleté et que vous avez abandonné l’idée du collier, vous pouvez mettre l’accent sur de grandes boucles d’oreilles ou pendantes.
Pour plus d’élégance, vous pouvez évidemment adapter le modèle de vos boucles avec le moment de la célébration du mariage. Si la cérémonie a lieu pendant la journée, il est recommandé de porter des accessoires simples. En revanche, pour un mariage nocturne, osez des boucles d’oreilles scintillantes qui donneront de l’éclat à votre visage.
À part cela, il est aussi conseillé d’accorder ses boucles d’oreilles à sa coiffure. Si vous avez les cheveux courts ou attachés, privilégiez les maxi-boucles, les formes pendantes, les modèles avec plumes ou encore les jolies créoles. En revanche, si vous avez les cheveux lâchés, longs ou mi-longs, les puces d’oreilles en pierres précieuses vous iront à merveille.
La forme du visage constitue également un facteur important dans le choix des boucles d’oreilles. Les boucles pendantes conviennent ainsi pour un visage rond. A contrario, les puces d’oreilles sont parfaites pour un visage long.
Quel bracelet choisir pour un mariage ?
Concernant le bracelet, il est recommandé si votre robe de mariée est à manches courtes et que vous avez les mains nues. À l’inverse, il est à éviter si vous portez une robe à manches longues ou des gants.
Sinon, le bracelet doit être fin, simple et léger pour ne pas gêner votre poignet tout au long de la journée. Il doit aussi être élégant sans pour autant éclipser votre alliance.
Et la bague ?
S’il y a un bijou qu’il faut absolument porter le jour de votre noce, c’est la bague de fiançailles. C’est elle qui symbolise le mieux la demande en mariage que votre fiancé a faite. Ici, le choix de la bague de fiançailles est fait par monsieur. Alors, messieurs, avant même de réfléchir à la meilleure manière de faire votre demande, prenez le temps de bien choisir la bague que vous allez offrir à celle qui a fait chavirer votre cœur. Souvent, quand on parle de bague de fiançailles, on pense à une bague en diamant, symbole d’éternité.
Néanmoins, il est aussi possible de choisir une bague en saphir bleu qui évoque l’amour et la fidélité, le rubis pour marquer la passion ou encore une bague en émeraude, symbole de fertilité et d’espérance.
Le choix du métal s’avère aussi important. L’or blanc convient à toutes les teintes et se marie bien avec le diamant. L’or rouge ou rose, lui, est idéal pour les peaux claires. Quant à l’or jaune, il est parfait pour les femmes au teint mat. D’ailleurs, l’or jaune s’associe à merveille avec les pierres de couleurs chatoyantes.
La cerise sur le gâteau, c’est la bague d’alliance. C’est elle qui annonce votre engagement, elle sera alors au centre de toutes les attentions. Pour le jour J, la bague de fiançailles et la bague d’alliance doivent être les seuls bijoux qui décorent vos doigts. Au moment de l’échange des anneaux entre les époux, la bague de fiançailles laisse sa place à l’alliance et se déplace sur l’annulaire de la main droite.
Miser sur un bijou ancien selon la tradition
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté lors de votre mariage ? Alors, la tradition des 4 éléments est toujours d’actualité. Cette coutume anglaise qui consiste à se marier avec quelque chose de vieux, de bleu, de neuf et d’emprunté est pour beaucoup une manière de souhaiter le bonheur et la durabilité dans leur mariage. Toutefois, cette tradition a aussi sa part d’influence dans le choix des bijoux de mariage.
Et si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche, n’hésitez pas à choisir un bijou ancien. Boutons de manchette en or ou en diamants de seconde main pour monsieur, collier ancien en saphir ou boucles d’oreilles en agate bleue d’occasion pour madame, des bagues anciennes en diamants en guise d’alliances… D’ailleurs, vous pouvez trouver un large choix de bijoux de mariage de ce type dans une bijouterie d’occasion comme Miller.fr.